01 85 08 18 53

Toiture terrasse végétalisée

Toiture terrasse végétalisée

Le choix d'une toiture végétalisée offrant les meilleures performances environnementales thermiques et acoustiques en cohérence avec les labels HQE ou BBC, ne peut se faire sans certaines précautions :

D'un point de vue structurel, un calcul de descente de charge intégrant la saturation d'eau devra être fait afin de vérifier le dimensionnement du support.

La végétalisation étant vivante de son exposition et sa localisation dépendent sa croissance.

  • En fonction des zones climatiques, une étude particulière devra être faite afin de palier les problématiques de sécheresse, d'absence de lumière et d'exposition au vent. 

Les volontés architecturales peuvent donner aux toitures terrasses une pente allant de 0 à 20 %.

  • En fonction de la pente, il y aura lieu de respecter des règles élémentaires de conception liées à la nature des végétaux, à l'alimentation en eau, aux glissements et à l'enracinement des végétaux.

Ce type d'ouvrage permet de répondre à une problématique liée à l'urbanisation. En effet, la gestion des eaux de pluie et le contrôle du débit dans les réseaux publics obligent les maîtres d'ouvrage à trouver des solutions comme des systèmes de rétention temporaires d'eaux pluviales sur les toitures béton.

  • La toiture végétalisée aditionnée d'un système spécifique peut répondre à cette demande. 

Le choix vient enfin, l'aspect des végétaux dont la gamme proposée par les fournisseurs que nous avons sélectionnés permettront l'intégration du bâtiment dans son environnement. Les aspects sont nombreux, de la végétation rase type sedums au massif planté ou encore à l'aspect prairie en passant par la pelouse, sont envisageables.

  • Il est à noter qu'en fonction de la végétation choisie, extensive ou semi extensive d'une part, les aspects saisonniers seront très différents d'une végétation à l'autre mais également sur l'entretien de ces toitures qui sont obligatoires selon les règles professionnelles.
Nous apportons un soin spécifique à l'entretien avec un carnet de suivi visant à obtenir et maintenir un taux de couverture maximum des végétaux.
Dernière actualité
On dit de nous
"Chantier parfaitement réalisé. Equipe agréable et consciencieuse" - Cabinet CO.GES.CO